Marie-Claude Dubois

10 astuces Anti-Stress Naturel

Anti-stress naturel

Est-ce qu’il vous arrive de souhaiter un remède « magique », anti-stress naturel pour arrêter de penser et éloigner l’anxiété ?

Vous rêvez de trouver des solutions ou techniques simples pour vous débarrasser du stress et de l’angoisse ?

Stress-Angoisse

Je ne sais pas si c’est ce que vous vous dites, mais pour Sophie, trouver cet anti-stress naturel serait un rêve devenu réalité.

Voici donc la 3e partie de l’histoire de Sophie. Si vous n’avez pas encore lu les 2 premières parties et que vous désirez les lire, voici les liens :

Partie 1 : Un temps pour soi… Pour respirer 

Partie 2 : Burn out émotionnel : Comment on en arrive là ?

Enfin le week-end ! Anti-stress naturel… Enfin, si on arrive à ne pas trop s’en mettre.

C’est samedi matin, Sophie décide qu’elle va prendre un moment calme, anti-stress naturel, avant de commencer sa journée. Après une autre dure semaine, elle mérite de se détendre et faire le vide. Mais, à peine l’œil ouvert, son petit coco saute dans le lit avec toute son énergie.


– Allo maman, j’ai faim.

« Ouais. J’aurais dû m’en douter. »

– Bon matin mon coco. Qu’est-ce que tu aimerais manger ? « Après tout, c’est samedi pour lui aussi. Lui aussi doit subir le rythme effréné que lui amènent deux parents qui travaillent à temps plein. »

– Des crêpes ! Des crêpes !

– Avec du sirop d’érable ou du chocolat ?

– Du chooocolaaat !

– D’accord mon amour. Viens m’aider. Laissons dormir encore un peu ton papa et ta grande sœur.

– OK ! Mais je veux mes crêpes au chocolat. J’ai faim.

– Oui, oui, mon amour. Viens.

– Des crêpes au chocolat. Des crêpes au chocolaaaaat !

Rêver d’autre chose et s’en sentir coupable

Sophie roule les yeux vers le plafond. Qu’elle l’adore ce petit trésor bruyant et gigotant. Mais en même temps qu’elle aurait aimé dormir un peu plus ou relaxer avec un bon thé vert et un livre pour lire ou écrire au lieu de tout de suite ouvrir la cuisine. Elle sait bien que c’est important de bien s’alimenter, mais ça aurait pu attendre un peu.

Même si elle ne changerait pour rien au monde sa vie de mère, elle s’ennuie parfois du calme qui régnait dans la maison avant que ses deux tornades arrivent dans sa vie. Elle se remémore ces moments où elle pouvait se vider la tête et apprécier la paix dans la maison.  Ce qu’elle donnerait pour un matin tranquille. Sophie se sent parfois coupable de rêver du moment où ses enfants seront grands et où elle pourra enfin souffler et reprendre ses bonnes habitudes anti-stress naturelles, comme faire du yoga, de l’activité physique et méditer.

« Prenez une pause du stress de la vie et utilisez ce temps pour redécouvrir les choses importantes qui comptent le plus pour vous. Nous méritons tous une journée anti-stress pour recharger nos batteries. » Dee Waldeck

En manque de repos, anti-stress naturel ultime

Elle se lève, se sentant lourde. Son corps aurait vraiment aimé dormir une heure ou deux de plus. Mais Jérémie a travaillé tard hier. Il a besoin de rattraper du sommeil plus qu’elle. Même si elle dort maldepuis un bon bout de temps.

Quand elle se couche, c’est comme si son cerveau était pris dans une roulette qui ne peut plus s’arrêter de tourner. Il se met à :

  • Réviser sa journée,
  • Ressortir tout ce qu’elle aurait dû faire et n’a pas fait,
  • Réviser la liste de tout ce qu’il y a à faire,
  • Se sentir coupable de ne pas avoir appelé ses parents depuis un bon bout de temps,
  • Se promettre qu’elle va le faire,
  • À penser à son amie qui vit une passe difficile,
  • Ah oui ! Et ne pas oublier de faire penser à son chum pour l’évier qui coule.

Dormir Anti-stress naturel

Mettre son cerveau à « Off », est-ce possible ?

Sophie aimerait tellement avoir une switch pour débrancher son cerveau et le mettre à Off . « Est-ce que ça existe ? Si oui, j’achète cet anti-stress naturel demain matin. » Se dit-elle en riant à l’intérieur d’elle-même. Un sourire triste, car elle ne voit pas l’heure que ça va être inventé. Où elle va pouvoir enfin relaxer et se libérer du stress. Pour encore beaucoup d’années, elle va devoir penser à tout, tout organiser pour que tout continue de bien rouler à son travail et à la maison.

Cette charge mentale qui nous pèse

C’est lourd de se sentir responsable de s’assurer que tout fonctionne comme il se doit. Mais si elle ne le fait pas, qui va le faire ? Jérémie est un ange. Il fait vraiment sa part. Mais pourquoi est-ce quand même elle qui doit tout penser et organiser et lui faire penser ? Comment s’est-elle rendue à devenir la coordonnatrice des tâches et travaux de la maison ?

Cette charge qui empêche d’être présente

Tout en ressassant ses pensées de la veille, Sophie ressent les tensions dans son corps et cuisine des crêpes avec Mathias. Il est tout de bonne humeur et vraiment fier de pouvoir l’aider du haut de ses 4 ans. Sophie regrette de ne pas être aussi disponible et au moment présent avec lui. Même en ce petit matin qui pourrait être magique, elle n’est pas vraiment là. Sa tête est partout, sauf ici et maintenant. Elle s’entend faire un grand soupir. Pour compenser son manque de présence des dernières minutes, Sophie embrasse son garçon.

– Qu’est-ce que tu fais maman ?

– J’embrasse mon garçon favori.

– Pourquoi ?

– Parce que je t’aime de tout mon cœur.

– Moi aussi maman je t’aime.

– Moi je t’aime plus que toute la terre.

– Et moi que toute le ciel.

– Et moi de tout l’univers.

Les câlins : Anti-Stress naturel par excellence

Et les deux amours s’embrassent à nouveau en sentant comme c’est bon ces doux moments anti-stress naturels. Sophie inspire et expire dans les cheveux de son fils. Elle se rencontre que cette petite pause lui fait du bien, la reconnecte à son esprit, à ce qui est important pour elle. Elle se rend compte que ça apaise son stress et l’aide à retrouver sa sérénité.

Câlin anti-stress naturel

Encore une promesse non tenue… Envers soi-même

Tout d’un coup, ça lui rappelle son épisode avec la vieille dame. « Ah non ! J’ai complètement oublié ma promesse que je m’étais faite. Câline. Tu n’es pas retourné à la rivière. » Le lendemain, lorsqu’elle s’était dit qu’elle retournerait marcher sur l’heure du lunch. C’était le bazar sur son unité. Tout le monde avait quelque chose à lui demander. Elle a été tellement sollicitée avec toutes ses tâches qu’elle n’a pas pris de pause dans la journée et a même oublié de diner. Après, la routine occupée a encore repris son cours et Sophie a complètement oublié. Jusqu’à aujourd’hui.

Ce n’est pas rare qu’elle a des oublis ces temps-ci. « J’ai vraiment trop de choses à penser et à faire. J’en perds des bouts. À moins que ce soit ma tête qui commence à me lâcher. » Plus elle s’inquiète, plus elle sent que le stress survient. Elle ne sait vraiment plus combien de temps elle va pouvoir tenir ce rythme. Elle souhaite vraiment trouver une hygiène de vie plus équilibrée incluant des anti-stress naturels. Elle décide donc d’accueillir ses émotions avec bienveillance, comme elle le ferait pour ses enfants. En respirant et en acceptant ce qui est là, elle se rend compte que le niveau de cortisol, hormone du stress, diminue dans son corps.

Bouger, shaker, rire : 3 anti-stress naturels simples et rapides

Tout à coup, elle sent le besoin de bouger pour évacuer le stress. Elle se secoue, comme le ferait son chien.

– Maman ! Qu’est-ce que tu fais ?

– Je me secoue comme Félix.

– Pourquoi ?

Sophie sourit « Hé ! Mathias et ses pourquoi. »

– Parce que mon corps en a envie.

– Ha ! (Points d’interrogation dans ses yeux)

– Est-ce que ça t’arrive à toi des fois ?

– Je ne sais pas.

– Est-ce que tu as envie de shaker avec moi ? 

– Oki !

Et les deux se trémoussent dans la cuisine en riant.

– Hé ! Si on mettait de la musique.

– Ouiii !

– Pas trop fort. Ton frère et ta soeur dorme encore.

– Oki ! Hi ! Hi ! 

Danser anti-stress naturel

 

* Si vous souhaitez avoir la liste de musique pour danser de Sophie, c’est par ici. *

Des moments foufous, pas si fous que ça

Paradoxalement, Sophie se rend compte que c’est dans ses moments plus tranquilles ou foufous qu’elle arrive le mieux à lutter contre le stress, se détendre mentalement et ressentir moins la fatigue. Et même, comme ce matin, se rappeler certaines choses importantes et trouver des solutions nouvelles. Après ce petit moment de rire et de bouger avec la musique, elle ressent les endorphines partout dans son corps. « Ah ! Ça faisait un bon bout de temps que je n’avais pas senti cette hormone anti-stress naturelle de bien-être. Merci ! »

Des hormones anti-stress naturelles qui nous supportent au quotidien

Plus elle est dans cet état de gratitude, plus elle commence à réaliser que ce n’est pas une perte de temps de prendre du temps plus mollo. Quand elle est tout le temps dans le « il faut », c’est comme si son cerveau n’avait pas le temps de se déposer et d’aller chercher les informations qu’il a besoinpour régler certaines situations. C’est comme si en action, il était toujours en réaction, sur le pilote automatique. Et que sur ce mode, il n’y a pas d’espace pour trouver de nouvelles façons de faire qui pourrait être plus efficiente. Toujours sur le qui-vive, il n’a pas la chance de se déposer et d’aller chercher toutes ses ressources.

« Relâchez le stress que vous retenez. Sentez la tension quitter votre corps. Maintenant, regardez à la racine de votre stress. Trouvez la solution dans un moment de calme, pas d’anxiété. » Avina Celeste

Des pauses anti-stress naturelles pour trouver de meilleures solutions

« Intéressant comme réflexion. » Sophie se dit qu’elle pourrait prendre de petites pauses anti-stress naturelles durant sa journée pour laisser son système se déposer. Et pourquoi pas shaker à l’occasion ?  Peut-être arrivera-t-elle à trouver des solutions à sa situation, plutôt que de continuer de tourner en rond comme elle le fait depuis trop longtemps.

Cette fois-ci, elle fait un grand soupir… volontairement. Aussi, elle boit un grand verre d’eau. Ensuite, elle regarde son garçon en souriant et prend trois belles respirations consciemment. Ça lui fait penser. « Pourquoi ne pas me permettre ça quelques fois durant mes journées ? Je pourrais même respirer avec les enfants. Je suis sûre que ça leur ferait du bien à eux aussi. Et pourquoi pas faire des pauses anti-stress naturelles pour respirer en famille ? »

– Est-ce que tu veux prendre des belles respirations avec maman ?

– Hein ?

– Tu sais. On gonfle le ventre et ensuite on le dégonfle, comme un ballon.

– Ha oui ! Je connais ça. On le fait des fois à la garderie.

– Est-ce que tu veux montrer à maman comment on fait ?

– Ouiii !

Enthousiaste et tout fier, Mathias enseigne à sa maman à mettre une main sur le ventre et l’autre sur le cœur. Ensuite, à observer le ballon qui gonfle et dégonfle.

Pour le plaisir d’être soi et retrouver son rythme solution

C’est ainsi que Sophie respire avec son fils. Juste comme ça. Juste pour le plaisir d’être. De prendre soin de soi au présent… ensemble.

Peux-tu toi aussi gonfler ton ballon à l’inspire et le dégonfler à l’expire ? Prendre une petite pause anti-stress naturelle pour laisser ton cerveau se déposer et retrouver un rythme qui lui permet d’avoir accès à son mode solution au lieu d’être toujours en réaction, sur le pilote automatique ?

Respirer anti-stress naturel

Comme Sophie, je suis certaine que tu connais déjà plusieurs trucs anti-stress naturels. Mais, est-ce que tu les utilises aussi régulièrement que tu le souhaiterais ?

Dis-moi, dans les commentaires, quelle astuce anti-stress naturelle te parle le plus dans les trucs que Sophie a trouvés pour calmer son esprit, depuis le début de son aventure :

  • Marcher
  • Respirer
  • Shaker
  • S’étirer
  • Accueillir l’émotion avec bienveillance
  • Prendre l’air en nature
  • Moment calme pour commencer la journée
  • Boire consciemment de l’eau, un thé vert ou une tisane à la camomille
  • Lecture inspirante
  • Écriture libre

Namasté !

P.S.  Pour plus de détails sur les trucs anti-stress naturels, je t’invite à lire cet article : 7 astuces pour combattre le stress

8 réflexions sur “10 astuces Anti-Stress Naturel”

  1. Ping : Burn out émotionnel : Comment on en arrive là ? - Marie-Claude Dubois

  2. Eh oui, en famille, pas facile de se retrouver, nous avons tendance à tout porter sur nos épaules.
    Je mets des bouchons dans les oreilles pour mieux dormir et éviter d’entendre les enfants aller aux toilettes ou tout simplement faire tomber un jouer la nuit. C’est ma manière ces derniers mois de mieux dormir et de me détacher de ce qui se passe la nuit dans la maison… 🙂

    1. Marie-Claude Dubois

      C’est tellement important de se trouver des moyens de prendre soin de soi. Nos petits cocos ont besoins de parents en forme et solide. Merci pour ton partage. Je l’apprécie !

  3. Whouah, comme je me reconnais avec mes 2 petits gars de 2 et 4 ans !! Ahhhh cette grasse matinée qu’on aimerait tant parfois… J’essaie aussi d’accueillir mes émotions et la respiration en pleine conscience m’aide bien. Mais j’adore plus que tout « shaker »et danser sur des musiques endiablées avec les petits. Ça c’est un vrai anti stress et qu’est ce que c’est bon les moments foufous !! : )

  4. Whouah je me reconnais tellement avec mes 2 petits gars de 2 et 4 ans. C’est vrai qu’on en rêve parfois de cette grasse matinée !!
    Je travaille beaucoup sur l’accueil des émotions et j’aime utiliser la respiration en pleine conscience pour un retour au calme.
    Mais j’adore par dessus tout « shaker », danser sur des musiques endiablées avec les petits. Ces petits moments foufous sont bons pour tous !

    1. Marie-Claude Dubois

      Ouiii ! Mes enfants sont grands maintenant et je « shake » quand même. J’utilise aussi la respiration du lion et du cheval en yoga. Ça peut avoir l’air ridicule, mais ça fait juste du bien de sourire. 😉

  5. C’est très drôle ! Et très utile aussi 🙂 Personnellement je trouve qu’il n’y a rien de tel que le mouvement et le lien avec des personnes que l’on aime. Avec ça, les gros stress deviennent beaucoup plus supportables.

    1. Marie-Claude Dubois

      C’est bien vrai Sam. Parfois, en période de stress, on a tendance à s’isoler quand en fait être ensemble nous aide à réaliser que nous ne sommes pas seuls. Nous vivons tous des émotions humaines. Namasté !

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)