Marie-Claude Dubois

Pour allumer des étoiles dans les yeux

Pour allumer les étoiles dans les yeux

Est-ce qu’il y a quelque chose que vous voulez accomplir depuis longtemps dans votre vie ? Un truc qui vous amènerait à avoir des étoiles dans les yeux ?

Une action que vous n’avez jamais trouvé le temps ou le courage de faire même si vous savez que ça vous apporterait des yeux brillants qui scintillent comme le ciel la nuit ?

Un projet dont vous savez que vous regretterez si vous ne l’avez pas fait avant de quitter cette terre ?

Moi oui…

Étoiles dans les yeux, 3-2-1 C'est partie !

« Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. » Eleanor Roosevelt

Ça fait des années, je crois plus de 20 ans, que je dis que j’aimerais écrire un livre. C’est comme si à quelque part en moi, dans mon âme peut-être,  je ressens que ça fait partie de mon destin. Pourtant, j’en suis encore là à me poser cette question : « Mais qu’est-ce que je pourrais bien écrire qui pourrait intéresser les gens et leur apporter des pépites de  bonheur ? »

J’ai pensé en premier d’écrire sur mon histoire, mon burn out, comment j’ai fait pour en relever. Mais qui j’étais, moi, pour écrire mon histoire. C’est bien trop ordinaire. Il y a déjà plein de monde qui ont écrit à ce sujet. Qu’est-ce que j’ai à dire de si intéressant ? Qui ça va intéresser ?

Ensuite, j’ai pensé écrire sur des techniques qui m’ont aidé à rebondir, avoir des étoiles dans les yeux et rayonner, par exemple le yoga, le Brain Gym®, la méditation. Je ne savais pas par où prendre ça, par où commencer. Comment me structurer ?

Depuis longtemps, j’aime les livres « initiatiques ». Comme des romans, ils racontent des histoires « quêtes de sens » et amènent des prises de consciences. Ça m’émerveille. Comme j’aimerais pouvoir écrire de cette façon. Mais je ne suis pas écrivaine. Comment faire pour écrire une histoire pour que les gens aient envie de la lire ?

Relever un défi

Je crois que vous me voyez venir.

Mes pensées m’ont toujours amené à finalement ne pas écrire. Ou à commencer quelques lignes ou quelques pages et arrêter avant la fin du premier chapitre… à procrastiner.

Est-ce que ça vous arrive à vous aussi de toujours remettre au lendemain ?

S’engager pour allumer les étoiles dans nos yeux

« Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant. » Paulo Coelho

En lisant cette citation, je me dis que si je veux réaliser mon rêve d’écrire avant qu’il ne soit trop tard, c’est maintenant que ça se passe.

Je ne sais pas comment je vais faire, mais je me dis que si je me donne un objectif et que je m’engage haut et fort, ça va avoir beaucoup plus de chance de se réaliser.

Alors voici mon défi :

Écrire une série de 15 petites histoires pour vivre le bonheur au moment présent en 15 semaines. Ces histoires deviendront ensuite le corps de mon livre que je veux écrire depuis si longtemps.

Tu as déjà réussi par le passé. Tu peux y arriver.

Il y a un peu plus de 2 ans, mon coach de l’époque (Hé oui ! Même les coachs ont des coachs) m’a donné la requête de démarrer un groupe Facebook et de faire une publication chaque jour durant 1 an. Cela pour me sortir de ma peur d’être vue et lue, une publication à la fois. Je ne sais pas si vous vous imaginez, mais pour la Marie-Claude introvertie ; qui se sent bien dans sa petite campagne avec son chien et son chat ; qui recherche la simplicité ; qui n’aime pas les caméras et les micros ; qui n’est pas présente sur les médias sociaux, ça a été tout un défi.  

 

Cette peur d’être vue, doublé du syndrome de l’imposteur, triplé de perfectionnisme m’a longtemps mis le bâton dans les roues. J’avais juste envie de faire une longue escapade pour m’en sauver. Simplement arriver à démarrer le groupe m’a pris 3 mois. Et une fois lancé, je voulais que tout soit parfait, surtout moi. Ça me prenait un temps fou et malgré tout, je faisais beaucoup d’erreurs. Vraiment, mon coach a une patience d’or.

Mais savez-vous quoi ?

J’ai réussi. J’ai relevé le défi. Tranquillement, avec l’expérience, j’ai pris de l’assurance. Ce qui m’a permis éventuellement de me donner du répit et lâcher prise sur la perfection.Et accepter doucement de me présenter moi-même de façon authentique.

Je suis certaines que vous avez déjà réussi, vous aussi, à relever un défi qui vous paraissait impossible au départ. Prenez un moment pour y réfléchir. Quelle challenge avez-vous relevé ? De quoi êtes-vous fière ? Allez-y ! Prêter vous au jeu. Ça peut être dans n’importe quel domaine de votre vie. Par exemple, personnel, professionnel, les études, la famille, le couple, le sport, les loisirs, etc.

Des lumières dans les yeux, un pas à la fois

En chemin, j’ai appris que les gens ne recherchent pas la perfection chez l’autre. Et fait surprenant pour moi, beaucoup de personnes m’ont exprimé le bien que je leur apportais à travers mes publications et surtout qui je suis, avec mes forces et mes défis.

Jamais je n’aurais pu m’imaginer et croire en cela, croire en moi, sans avoir relevé ce défi. Ça m’a vraiment apporter des étoiles dans les yeux.

Je ne dis pas que ça a été facile. J’ai fait beaucoup de compromis. Je me suis plantée souvent. Je me suis relevée. Je me suis découragée. Je me suis rappelée pourquoi je faisais cela : Par amour des personnes que j’ai envie de rejoindre et d’aider. J’ai ri. J’ai pleuré. J’ai vécu de la frustration. J’ai créé de belles relations. J’ai appris, surtout sur moi-même. J’en ressors grandie et reconnaissante.

Êtes-vous d’accord avec moi qu’au final, le chemin apporte tout autant de bonheur et est tout aussi valorisant que le résultat ?

Accomplir ses objectifs

Prendre le risque de s’élever... et de tomber pour mieux se relever

« En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. » Jacques Rouxel

Aujourd’hui, me voilà avec un autre défi : « Me déniaiser et écrire ».

Ça y est ! C’est dit. Je ne peux plus me faufiler.

À travers cette nouvelle aventure qui commence pour moi, je souhaite arrêter de me dire qu’un jour j’écrirai un livre pour enfin dire : « Je l’ai fait. J’ai écrit un livre. »

Avez-vous, vous aussi, un rêve qui traine depuis trop longtemps dans le placard ?

Quand je me suis relevée de mon 2e burnout (Hé oui ! J’y suis tombé 2 fois.), j’ai réaliséque je vivais ma vie pour les autres. Je passais toujours en dernier. Malheureusement, je crois que c’est le lot de trop de femmes encore aujourd’hui.

J’ai compris que si je voulais enseigner à mes enfants et à mes clientes à réaliser leurs rêves, je devais leur offrir le modèle et réaliser les miens. Depuis, j’en ai réalisé plusieurs. Par exemple, j’ai voyagé et j’ai quitté mon emploi dans le système de santé pour devenir travailleuse autonome.

Et surtout, j’ai réalisé mon rêve de petite fille d’aller offrir mon aide partout dans le monde. En plus, en faisant ce que j’adore et qui allume des lumières dans mes yeux : Animer des ateliers de formations. Si tu as envie d’être inspirée, clique ici pour lire l’article qui raconte cette aventure hors de l’ordinaire. 

J’ai énormément de gratitude d’avoir pu accomplir de si belles choses. Mais prendre le temps d’écrire est un rêve que je n’ai pas réalisé… encore.

Réaliser ses rêves

Des étoiles dans les yeux : Un cadeau pour les générations futures

« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer. » Peter Drucker

Avec ce défi que je me lance aujourd’hui, je souhaite arriver à dire à mes enfants et petits-enfants : « Grand-maman a réussi à passer par-dessus ses peurs pour écrire son livre dont elle rêvait depuis des années. Elle s’est assise et a pris du temps chaque jour pour réaliser son rêve : Tenir son livre entre ses mains. Et ça, ça lui amène des étoiles dans les yeux. Les vois-tu ? »

Je vibre en écrivant ces mots. J’imagine déjà la couverture toute en couleur, l’odeur du papier, sa texture. Ça m’amène des papillons dans le ventre. Je ressens et vois la fierté dans mes yeux de grand-maman. Léguer à mes petits-enfants qui viendront le souvenirque dans la vie, il est possible d’accomplir de grande chose.

De grandes choses pour soi. Des défis personnels qui nous élèvent, qui ouvrent nos horizons, qui nous font grandir et sourire, qui font qu’on a envie de se lever le matin et de dire : « Merci la vie ! »

Et vous, quel projet vous amène des papillons dans le ventre ? Qu’est-ce qui vouspermet de garder ou vous aiderait à retrouver les étoiles dans les yeux ?

On ne part jamais de zéro

J’ai déjà écrit quelques textes ici et là. Plusieurs personnes ont eu la gentillesse de me dire que j’écris bien. Mais franchement, ce que j’ai écrit le plus dans ma vie, ce sont des rapports d’évaluations et de la paperasse gouvernementale.

On est loin de l’écriture d’un livre avec des histoires. Mais quand même, je ne pars pas de zéro. Je peux m’appuyer sur ce que j’ai appris par le passé. Et je peux me laisser la chance de me tromper, d’apprendre encore et de m’améliorer.

Alors, si tu as envie, comme moi :

  • de passer par-dessus tes peurs,
  • de te choisir
  • de t’accorder du temps pour toi, pour ce qui est important pour toi et allume des lumières dans tes yeux,
  • d’être le plus beau des modèles pour tes enfants et les générations futurs,

je t’invite à me suivre… Et suivre Sophie, mon personnage principal, sur le chemin du moment présent

On ne peut pas prévoir l’avenir, mais on peut profiter du présent

« Préparer l’avenir tout en profitant complètement du présent. » Cizia Zyke

Je ne sais vraiment pas si je vais y arriver. C’est vraiment un gros défi pour moi. Mais ce que je sais, c’est que je pourrai me dire que j’ai fait de mon mieux et que je me suis amusé en chemin.

Et ça, ça c’est parfait !

Tu souhaites commencer cette aventure d’écriture avec moi ? Je t’invite à lire le début de l’histoire juste ici.

Namasté !

4 réflexions sur “Pour allumer des étoiles dans les yeux”

  1. Bravo Marie-Claude ! Ce changement de trajectoire je le vis aussi, c’est un moment riche en émotions et j’ai hâte de pouvoir lire ton livre à la fin de ton défi.
    Si tu ne les as pas déjà lus, tu peux t’appuyer sur Écriture de Stephen King et Mes secrets d’écrivain d’Elizabeth George. J’ai trouvé leurs conseils d’écriture de romans précieux.
    Bel aventure à toi 🙂

    1. Marie-Claude Dubois

      Merci beaucoup Séverine pour ton commentaire ! Merci aussi pour tes conseils de lecture. C’est toujours apprécié. Namasté !

    1. Marie-Claude Dubois

      Merci beaucoup Marguerite pour ton beau commentaire ! Un beau et grand défi. J’espère que l’élan va se poursuivre. 🙂

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)