Marie-Claude Dubois

Resserrer les liens familiaux

Resserrer vos liens familiaux

Une activité d’appréciation en famille ou un jeu coquin en amoureux ?

Pourquoi pas les deux ?

Êtes-vous parfois tanné de vous entendre répéter les mêmes choses à vos enfants et votre amoureux ou amoureuse ?

Est-ce qu’il vous arrive d’avoir l’impression d’être un général d’armée plutôt que le parent aimant que vous êtes ?

Arrête de faire ceci ! Fais ça !

T’as encore pas fait ceci ! Pourquoi t’as fait ça ?

Non ! Non ! Et encore Non!

Après tout ça, on se couche le soir à bout de souffle, pas satisfait.e de nous ou frustré.e. Et pourtant on a vraiment fait de notre mieux.

Mais qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce qui manque ?

 

Un ratio pour des relations WOW !

C’est là que le ratio de Losada entre en jeu. Le quoi ? Pas de panique ! Ce n’est pas aussi compliqué que le nom en a l’air.

En fait, pour résumer simplement, c’est un ratio qui explique que pour qu’une relation soit saine et durable, il faut en moyenne 5 choses positives pour 1 chose négative. Par exemple, 5 compliments pour 1 critique.

Aujourd’hui, je vous propose une activité pour vous fabriquer une magnifique banque de positif en famille… et dans votre couple.

Comment jouer :

  1. Chaque membre de la famille écrit 1 chose positive pour chacun des membres de la famille, en commençant par le prénom. Par exemple, ça peut être une qualité, une force, quelque chose qu’il apprécie ou admire chez l’autre. Ex. : « Maman, j’aime quand tu me racontes mon histoire le soir. » ou « Olivier, tu es le meilleur pour me faire rire. » ou encore « Juliette, je te trouve persévérante. Malgré tes difficultés en mathématique, tu continues à t’appliquer pour comprendre. Bravo »
  2. Choisissez un beau papier et découpez-le en languettes.
  3. Préparez un espace chaleureux. Vous pouvez mettre une belle musique, une chandelle, de l’huile essentielle, collation, boisson chaude, etc. Au goût de votre famille.
  4. Apportez de beaux crayons, les languettes de papier et une belle boîte au centre de l’endroit choisi pour l’activité.
  5. Chaque membre de la famille écrit 1 chose positive pour chacun des membres de la famille, en commençant par le prénom. Par exemple, ça peut être une qualité, une force, quelque chose qu’il apprécie ou admire chez l’autre. Ex. : Maman, j’aime quand tu me racontes mon histoire le soir. Olivier, tu es le meilleur pour me faire rire.
  6. Aidez les plus petits à écrire leurs mots. Assurez-vous que tous les mots soient positifs.
  7. Une fois que tous ont terminé, chacun dépose ses mots dans la boîte. Fermez la boîte et brassez-la.
  8. À cette étape-ci, vous pouvez prendre une pause si les enfants commencent à avoir la bougeotte.
  9. Quand tout le monde est prêt et calme, on ouvre la boîte et on fait un tour de table. Chacun à tour de rôle prend un papier dans la boîte et lit ce qui est inscrit. Pour les tout-petits, vous pouvez leur souffler à l’oreille ce qui est écrit pour qu’il le répète tout haut. Laissez unmoment à la personne qui reçoit le mot positif d’intégrer ce qui vient d’être dit avant de poursuivre au suivant.
  10. Continuez de la même façon, jusqu’à ce que la boîte soit vide.
  11. Célébrez ensemble et reconnaissez le bel accomplissement que vous venez de faire en famille. C’est l’heure de sortir le chocolat.

Célébrer en famille

À la suite de l’activité, invitez vos enfants, et vous-mêmes, à conserver précieusement ces petits mots dans de belles enveloppes ou des petites boîtes personnalisées.

Oui, mais le titre dit « Jeu coquin en amoureux »

J’y arrive.

Pourquoi pas faire la même chose en couple. Écrivez plusieurs mots doux, à l’avance. Cette fois-ci, en déposant les languettes de papier, chacun dans votre petite boîte secrète. laissez aller le Valentin ou la Valentine en vous et osez!

Lorsque le moment sera venu de lire les papiers, préparez-vous une atmosphère romantique en vous assurant de ne pas être dérangés. Je sais, ce n’est pas évident avec les enfants. Mais quand même.

Voici comment ça peut se passer dans l’action. On commence par échanger les boîtes, donc la personne lit les mots que l’autre a écrit. En lisant, amusez-vous à mettre en pratique ce qui est écrit. Par exemple, je lis le papier où mon partenaire a écrit : J’aime quand tu m’embrasses dans le cou.  Je peux alors dire : « Ah oui ! Tu aimes ça quand je fais ça comme ça. » Et je le fais. Je vous laisse imaginer la suite…

Ressérer les liens du couple

Et si je sens que ce n’est pas pour nous ?

On peut faire ressortir beaucoup de positif avec ce type d’activité. Toutefois, la vie étant ce qu’elle est, il arrive des situations où, depuis un bon moment, le ratio positif négatif ait durement été chamboulé.

Si c’est où vous vous trouvez en ce moment et que vous vous dites : « Je ne peux pas faire cette activité dans ma famille ou dans mon couple. », écoutez votre ressenti et ne la faites pas, pour le moment. Ceci est peut-être un signal qu’il est temps de consulter pour vous aider à améliorer la situation dans votre famille ou votre couple.

Pour terminer, une question sérieuse, mais drôlement importante…

Quel est votre ratio positif / négatif pour vous-même ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire