Marie-Claude Dubois

Un temps pour soi…Pour respirer

Un temps pour soi

Est-ce que prendre un temps pour soi est une notion qui existe dans votre quotidien ?

Peut-être que c’est un défi pour vous ? Ou que ça fait tellement longtemps que ça ne fait même plus partie de votre vocabulaire ? 

Avec toutes les tâches qui s’accumulent, est-ce que vous vous sentez fatiguée, sur les nerfs, envahie ?

Vous arrive-t-il de réaliser que vous manquez d’air depuis un bon bout de temps ?

Vous n’êtes pas seule !

En tout cas, pour Sophie, la réponse à toutes ces questions est OUI !!!! Elle se sent particulièrement surchargée depuis plusieurs années. Elle ne trouve plus le temps de se détendre et de se ressourcer. Je crois même que si je lui demandais : « C’est quand la dernière fois où tu as pris un moment pour toi ? Juste pour relaxer et rien faire ? », elle aurait du mal à me répondre.

Sophie est tellement à l’écoute des autres, qu’elle n’a pas une minute pour être à l’écoute d’elle-même. Assez, qu’elle a souvent l’impression de vivre pour les autres. Et même de ne plus savoir ce qu’elle veut pour elle-même, pour sa propre vie. Ça fait tellement qu’elle n’a pas eu un moment pour elle. Elle n’a même pas le temps d’y penser.

Pas de temps pour soi

Vous vous reconnaissez en elle ?

Si oui, vous aimerez la suivre à travers sa quête pour retrouver le calme et sortir du tourbillon dans lequel elle s’est embarquée au fil des années.

Qui est Sophie ?

Sophie est une femme bien ordinaire. De taille moyenne, les cheveux châtains moyen, yeux brun moyen, infirmière avec salaire moyen, vivant dans une maison de banlieue dans un cartier moyen, 2 enfants, un chien, travaillant pour les week-ends et quelques semaines de vacances par année. En fait, Sophie est une femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire et franchement, elle se sent moche.

Moche parce que ce n’est pas ça qu’elle attendait de la vie. Quand elle était plus jeune, elle s’était dit qu’elle irait sauver des vies, qu’elle apporterait sa contribution spéciale au monde, qu’elle deviendrait vraiment quelqu’un.

Aujourd’hui, à 38 ans, c’est pas du tout ça qu’elle ressent. Elle a l’impression que sa vie s’est transformé en une succession de métro-boulot-dodo bien ordinaire, comme elle.

En fait, elle a l’impression d’être comme un robot qui fait ce qu’il doit faire sans couleur, sans artifice. Quand elle marche, elle a parfois l’impression d’être comme un zombie qui se déplace d’un endroit à l’autre sans but précis. Comme si sa vie était devenue terne à force de revenir toujours au même, c’est-à-dire, répondre aux demandes et aux urgences du quotidien. Pas un moment pour soi. Toujours à la même vitesse : Rapide !

À d’autres moment, elle se sent comme un extra-terrestre. Pourquoi vit-elle autant d’insatisfaction ? Pourtant, elle a tout pour être heureuse.

Se sentir comme un robot

Pas un petit temps pour soi

Certes, elle sait qu’elle est utile et qu’elle apporte quelque chose au monde. Elle est même devenue indispensable autour d’elle. Elle le sait, car elle n’a pas un seul moment pour elle. Elle est toujours sollicitée. Quand ce n’est pas par sa famille, c’est au travail. Quand ce n’est pas au travail, c’est à l’école des enfants. Quand ce n’est pas à l’école, c’est encore autre chose qu’elle n’avait pas prévue. Enfin, j’imagine que vous pouvez vous imaginer le portrait. Une vie ordinaire pour une femme tout aussi ordinaire. Mais est-ce vraiment le cas ?

Pas si ordinaire que ça

Ce récit se veut une insertion dans la vie de Sophie, la femme ordinaire. Pas pour aller faire l’autopsie du train-train de son quotidien. Cela, je sais que vous le connaissez déjà trop bien. Non, cette fois, nous allons aller chercher les pépites de la vie ordinaire qui fait en sorte que finalement, sa vie n’est peut-être pas si moyenne qu’elle le croit.

Une invitation à explorer le mouvement de la vie, comme un battement de cœur qui peut sembler tellement régulier qu’on finit par l’oublier, mais qui en fin de compte est réellement extraordinairequand on y pense vraiment.

Enfin un moment pour soi, pour Sophie

C’est une journée comme toutes les autres. Une autre journée surchargée au travail. Une autre journée où Sophie sent la pression lui peser lourd sur les épaules. Une autre journée triste de temps gris qui aurait donné envie de rester couchée, prendre un bain moussant et faire du cocooning. Une autre journée où elle sent qu’elle n’aura pas une minute pour elle. Ah! Qu’est-ce qu’elle n’aurait pas donné pour un bon massage.

Fatiguée, elle réussit, tant bien que mal, à se trainer jusqu’au travail. Après un avant-midi à répondre à toutes les demandes et urgences que ses tâches exigent, elle se sent vidée. Tout d’un coup, sans savoir pourquoi, mais même si c’est sombre, frais et humide dehors, quelque chose la pousse à prendre son lunch et aller manger à l’extérieur, près de la rivière aux Cascades. Ça peut paraître simple, tellement simple que la majorité des gens oublient qu’elle est là, préoccupés qu’ils sont avec tous les tracas dans leur tête.

Il faut dire que Sophie fait partie de cette majorité. Ces temps-ci, elle est tellement envahie par toutes ses tâches à faire, qu’elle a de la difficulté à se concentrer et à garder son calme. Ses émotions sont à fleur de peau. Elle a l’impression qu’il s’en faudrait de peu pour qu’elle explose.

Sophie, ne comprend pas cet empressement, mais décide de prendre son foulard, son manteau et son sandwich et sort dehors. « Après tout, ça ne me fera pas de tort de prendre l’air et de faire un peu d’activité physique. »  Si tôt sortie, elle se dirige tout droit vers la rivière. Ouf ! Qu’elle est essoufflée. Elle ne sait pas pourquoi, elle n’a fait qu’une petite marche de quelques minutes. « Je vieillis. » qu’elle se dit. Mais est-on vraiment vieille à 38 ans

Lourde de ses pensées et de toute la charge qu’elle porte elle cherche un banc. Mais comment se fait-il que tous les bancs soient occupés par un temps pareil. « C’est bien ma chance. »

Une rencontre imprévue... Un modèle de temps pour soi

Un modèle de temps pour soi

Là-bas, au bout de l’allée, il y a une femme âgée seule. « Comme elle a l’air douce et calme. » se dit Sophie. « Est-ce que j’ose la déranger ? » Ne tenant plus sur ses pieds fatigués, Sophie se risque :  

– Est-ce que je peux prendre la place près de vous ? 

– Mais bien sûr ! lui répond la dame.

Et c’est ainsi que Sophie peut enfin prendre un moment pour s’occuper d’elle, pour simplement s’assoir et relaxer. « Mon Dieu, depuis combien de temps je ne me suis pas permis cela? Je ne m’en souviens même pas. » À peine quelques instants plus tard, le fameux discours culpabilisant arrive : « Mais qu’est-ce que tu fais là ? Tu vas prendre du retard dans tout ce tu as à faire. » Et bla, bla, bla… Sophie pousse un grand soupir et se sent tout de suite coupable : « Oups ! Qu’est-ce que cette femme va penser ? »

Comme un devin, celle-ci la regarde avec compassion et lui dit :- Ça faisait un bon bout de temps que tu n’avais pas pris du temps pour toi comme ça, n’est-ce pas ?

« Mais qui est cette femme ? Est-ce que je lui réponds ? Je suis fatiguée. J’ai besoin de paix. Ça ne me tente pas de lui raconter mon histoire. » Et juste comme ça, la dame retourne son regard vers la rivière, comme en état de contemplation, de méditation.

Sophie, éberluée par ce comportement, ne sait pas quoi faire d’autre que d’imiter cette femme et regarder elle aussi la rivière. À ce moment, par hasard, un mini rayon de soleil se pointe et brille à la surface de l’eau. « C’est magnifique » que Sophie se dit. « Comment ça se fait que je ne viens pas ici plus souvent ? » Et comme ça Sophie prend enfin du temps pour respirer, chassant sa petite voix qui lui dit qu’elle a tant à faire. Elle décide de profiter du moment présent le temps de quelques respirations. En se levant, elle fait quelques étirements face au soleil, convaincue que cette pause lui permettra de passer une meilleure fin de journée.

Un temps pour soi

Le temps d’un moment pour soi

En marchant pour retourner au travail, elle remarque que déjà elle se sent plus légère. Et curieusement, il n’y a pas eu le feu durant son absence et la liste des choses à faire a sagement attendu. Elle choisit de ne pas se laisser démonter par la culpabilité et cette fameuse liste. Elle accepte de transformer ses attentes face à elle-même et que tout ne sera pas parfait.  « Tant pis, pour les choses qui ne sont pas si urgentes et importantes, ce sera pour une autre fois. Ce moment pour moi a été salutaire. Je vais être plus efficace cet après-midi. »

Trop longtemps

La réponse que Sophie aurait aimé donner à la vieille dame quand elle lui a demandé : « Ça faisait un bon bout de temps que tu n’avais pas pris du temps pour toi ? » est : « Trop longtemps ! » Trop longtemps qu’elle n’avait pas pris un moment juste pour elle, pour relâcher les tensions et prendre soin de sonmieux-être.

À l’intérieur d’elle-même, elle sait que c’est vraiment important qu’elle prenne du temps pour elle. Que c’est nécessaire pour apprivoiser son anxiété et prévenir l’épuisement qui peut tellement se présenter dans sa profession et la vie qui va si vite.

Et toi depuis combien de temps est-ce que tu n’as pas pris un moment pour toi ?

Quelques instants pour respirer et observer la beauté qui se trouve autour de toi ?

Le but n’est pas de te taper sur la tête. Au contraire. En fait, la réponse n’a pas vraiment d’importance, car ce qui importe est ce que tu décides pour toi maintenant.

Peux-tu prendre dès maintenant un moment pour toi, pour inspirer et expirer consciemment au moins une fois ?

Que tu te donnes ou non cette permission, sois douce avec toi-même et reconnaîs la belle personne que tu es.

Être douce pour soi-même

Tu aimes l’histoire de Sophie ?

Tu souhaites continuer de la suivre dans son chemin de retour à soi et de confiance à la vie ? Voici le lien pour lire la suite de son histoire : « Burn out émotionnel : Comment on en arrive là ? »

Tu aimerais avoir des astuces pour retrouver le calme rapidement et facilement malgré ton horaire chargée ?

Si oui, viens faire mon quiz gratuit.

J’ai aussi trouver cet article qui explique pourquoi c’est si important de « Prendre du temps pour soi » et donne quelques trucs.

Namasté !

3 réflexions sur “Un temps pour soi…Pour respirer”

  1. Ping : Burn out émotionnel : Comment on en arrive là ? - Marie-Claude Dubois

  2. Ping : Pour allumer des étoiles dans les yeux - Marie-Claude Dubois

  3. Ping : 10 astuces Anti-Stress Naturel - Marie-Claude Dubois

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)