Donner et recevoir!

Une expérience hors du commun au Pérou

À travers mon expérience de formatrice, j’ai eu la chance d’effectuer un voyage extraordinaire à Lima, au Pérou. Voici un partage de mon expérience, afin de vous donner un peu de ce que j’y ai reçu.

Depuis que je suis toute petite, je rêve de voyager pour aider les enfants dans les pays que nous nommons en « voie de développement ». Devenue adulte, de par ma carrière en psychoéducation, j’ai toujours travaillé avec cœur auprès des enfants et de leur famille dans différents milieux (CPE. Écoles, CLSC). Toutefois, je ne trouvais pas de quelle façon je pouvais contribuer dans d’autres pays.

C’est lorsque j’ai partagé mon rêve avec l’instigatrice du projet Brain Gym® en Amérique du Sud, Carol Ann Erickson, que j’ai eu ma réponse. Pour toute réponse, elle m’a dit : « Tu viens animer des ateliers lors du prochain colloque au Pérou. » Et je vous jure, ce n’était pas une question. C’était un fait!

La vérité c’est que je réalise alors l’ampleur du projet. C’est la première fois que je pars aussi longtemps de chez moi, au Pérou, sans mon conjoint et dans l’optique que je vais y travailler. Ça fait beaucoup de premières fois et d’inconnu. Heureusement, je suis bien entourée, tant par l’équipe du Québec que celle de Lima.

Je vous parle plus loin de ce que nous avons accompli à Lima, ma merveilleuse collègue, Catherine Herrera-Turgeon, et moi. Mais tout d’abord, laissez-moi vous expliquer quelques éléments pour lesquels j’ai beaucoup de gratitude.

Premièrement, avant le départ, mon superbe coffre à outils de Brain Gym® et de yoga m’a été très utile pour maîtriser mon niveau de stress, garder le focus, mémoriser rapidement l’espagnol et gérer le surplus de travail occasionné par les préparatifs du voyage.

 

Aussi, je ne peux passer sous silence l’accueil que nous avons reçu au Pérou. Les gens se sont constamment assurés que nous ayons tout ce dont nous avions besoin. Ils étaient reconnaissants et nous ont offert de petits cadeaux. Mais l’essentiel, ils nous ont ouvert la porte de leur maison et de leur cœur.

Catherine et moi avions le mandat d’animer quatre ateliers pour des professionnels de l’éducation et de la santé venant d’un peu partout en Amérique du Sud. L’objectif était d’habiliter ces personnes afin qu’elles puissent, dès lors, utiliser les outils auprès de leur clientèle. Au total, une cinquantaine de personnes sont venues s’amuser avec nous. De plus, nous avons formé et certifié cinq instructeurs qui à leur tour offrent les formations pour le bénéfice de centaines de familles.

Depuis le départ, je savais que je partais pour une expérience spéciale. Ce que je n’avais pas imaginé, c’est à quel point j’allais recevoir…

J’ai l’impression de « surfer » sur la vague du Pérou depuis ce temps. Cette énergie me porte et me guide dans mes décisions et mes actions. En acceptant de nous recevoir et de s’amuser avec nous, les participants nous ont offert de multiples cadeaux. Et cela, sans parler des personnes qui se sont impliquées si généreusement afin de nous permettre de vivre cette expérience magique. Tous ces gens nous ont fait confiance. En retour, nous avons fait un bond de géant, Catherine et moi, dans la confiance que nous avons en nous-mêmes. Nous avons aussi accepté de recevoir. Nous avons créé et approfondi des liens d’amitié. J’ai réalisé que : Simplement en étant moi-même, en faisant de mon mieux et en faisant ce que j’aime ; je donne, je reçois et je suis heureuse.

Je crois que de rêver, de se donner des objectifs et d’en parler autour de nous contribue grandement à réaliser ce que nous désirons dans notre vie. Je vous souhaite, vous aussi, de réaliser vos rêves les plus fous.

Je ne pourrais terminer cet article sans remercier toutes les personnes qui ont travaillé à permettre cette magnifique aventure. Très chers famille, amis et collègues, vous m’avez grandement soutenue par votre écoute, votre ouverture et votre souplesse. Abrazo!

Gracias a la vida para permitir la experiencia de compartir en jugar nuesto amor del niños, pequeños y grandes!

Marie-Claude Dubois

«Nous avons été choyés avec l'atelier Sortir du Tourbillon de Marie-Claude. En tant qu'organisme communautaire, le Café communautaire l'Entre-Gens a comme objectif d'aider les gens à sortir de leur isolement. Parfois nous vivons des expériences difficiles dans lesquelles le stress nous envahit et nous empêche justement de créer des liens avec les autres. L'atelier de Marie-Claude a permis aux participants de s'outiller davantage sur leur chemin vers une expérience de vie plus enrichissante. Un gros merci, Marie-Claude!»
- L’équipe du Café communautaire l'Entre-Gens
Sainte-Adèle, Québec
© 2020. Marie-Claude Dubois. Tous droits réservés.